Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
2017
News
Pâques en Provence / 15-16-17 Avril 2017

il y a 5 mois

groupesToute l'association

Trace Laissac – Vénéjan : 15-16-17 avril

Pâques en Provence     /    15-16-17 Avril 2017

Trace ???:     Pour rallier le lieu de la concentration pascale, parcours de 200 km minimum effectué entre 6h et 22h (à la différence d’une flèche, la période de nuit est neutralisée).

Pas de voiture suiveuse donc nécessité de faire le trajet en autonomie.

L’idée est lancée à l’assemblée générale du club de novembre 2016.

Rapidement 8 candidats montrent leur intérêt pour ce challenge : Jacques, Georges, Alain, Serge, Jean Louis, Patrice, Jean, Roland et le confirment en début d’année 2017.

Mars 2017 : les tracés aller et retour sont arrêtés et le lieu d’hébergement trouvé. Seule inconnue de taille : qu’elle météo fera t- il  car elle détermine la quantité et la qualité des bagages à emporter dans nos sacoches !

Chacun poursuit sa préparation.

Samedi 15 avril : nous avons prévu de laisser les voitures sur le parking du marché aux bestiaux de Laissac.

6h : dernières vérifications de nos montures, nous attendons que le jour se lève.

Il fait frais (5°C) mais pas de mauvais temps de prévu. Pour plus de sécurité nous allumons nos éclairages et prenons la route de Saint Laurent d’Olt. Il est 6h45.

L’allure est régulière mais soutenue jusqu’à Banassac (40km) où nous attend la première difficulté. Croyant être sur une portion de travaux, nous nous retrouvons sur un chemin de terre. Un automobiliste ébahi de nous voir là nous signale que c’est une route « non revêtue » qui dure plusieurs kilomètres ! Heureusement le temps est sec et par miracle nous n’avons aucune crevaison.

Pour nous remettre de nos émotions, nous prenons le café à Chanac (55 km).

Nous attaquons la longue montée vers notre premier col (Montmirat, 1042 m, 75 km) où nous retrouvons Bernard Dhombres, notre ami de Saint Jean du Gard qui va nous accompagner jusqu’à Saint Ambroix.

Sur ces hauts plateaux de Lozère les paysages sont magnifiques mais on devine la dureté du climat et de la vie dans cet univers minéral.

A Pont de Montvert (100km) nous partageons le repas « tiré du sac ».Puis nous poursuivons le périple à travers le département du Gard sur de très belles petites routes. Nous sommes au cœur de la ruralité et en comprenons mieux les problèmes. Dans la descente vers Viala (120 km), Jean est victime du pincement de la chambre de la roue avant au passage d’une tranchée.

La température est bien montée et nous avons enlevé quelques « couches ».

Nous traversons Barjac (175km) où se tient un important marché d’antiquaires.

A Pont Saint Esprit nous traversons le Rhône et trouvons la voie cyclable qui nous amène à LaPalud (214 km) terme de notre première étape. Il est presque 20h.

Temps écoulé depuis le départ : 13h30

Temps de déplacement : 10h10

Vitesse moyenne : 21 km/h

Température : 5 à 22°C

Dimanche 16 avril : notre hébergement est en fait un ancien pavillon de chasse magnifiquement restauré. L’accueil est chaleureux et la nourriture abondante et excellente. Nous sommes proches du complexe nucléaire de Pierrelatte.

Après une nuit réparatrice, nous sommes fiers de montrer la tenue du club au rassemblement de Vénéjan.

Autour d’un moulin à vent (encore une belle « bosse » !) nous rencontrons les responsables de notre fédération et de l’ex ligue des Pyrénées. Nous visitons une très belle exposition de vélos anciens.

Nous avons la surprise de retrouver Didier Gineste et Jean- Paul Valette, en cure à Gréoux les Bains, qui profitent des circuits proposés lors de cette concentration.

Il fait très beau mais le mistral se lève. Nous décidons de découvrir un peu de cette région aux confins du Gard, Ardèche, Drome, Vaucluse.

Quand nous nous mettons en quête de manger, tous les commerces sont fermés ! (dimanche de pâques oblige), seule une boulangerie peut nous fournir 2 baguettes de pain et une brioche. Chacun vide ses poches et partageons nos richesses : pain sec, barres de céréales, pruneaux, dattes, pomme, banane.

Heureusement à 19h, un très bon et copieux repas nous réconforte.

Coucher à 21h car demain la journée sera longue.

84 km parcourus.

Lundi 17 avril : grâce à l’obligeance de la maîtresse de maison nous déjeunons à 6h du matin, chargeons nos bagages et partons ; il est 6h50.

Le Ventoux se détache sur fond de ciel bleu dans la lumière matinale (ah ! si nous n’avions pas nos sacoches ….)

Peu de circulation à cette heure. Bagnols / Cèze, Alès dont la traversée n’est pas évidente, Anduze puis Saint Jean du Gard (90km) où nous faisons halte.

Pour monter à Cabrillac (1194m) nous retrouvons les routes parcourues lors de notre précédent séjour organisé par Bernard. Chacun va à son rythme. Alain »oublie » de tourner vers le col de Salidès et manque au sommet ! Heureusement les portables « passent » !

Puis col de Perjuret et descente vers Meyrueis (155km) où un Coca nous fait le plus grand bien. Gorges de la Jonte jusqu’à Boyne (180km) suivis par le survol des vautours….

Nous attaquons le col d’Engayresque par une petite route pittoresque. Serge , Jean- Louis et Jean jettent leurs dernières forces dans cette ascension mais Jeannot est trahi par le chargement de son porte bagages. Il n’aura pas les derniers points du grand prix de la montagne.

Nous sommes sur le Lévézou (1000m), la vue est magnifique dans la lueur du soleil couchant mais la fraîcheur commence à tomber. Le groupe se disperse un peu au fur et à mesure que la nuit arrive. Enfin  Vaysse Rodier et la descente vers Laissac : il est presque 21h.

Les voitures sont toujours là.