Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
2018
News
PÂQUES en PROVENCE

PÂQUES en PROVENCE

il y a 5 jours

groupesToute l'association

TRACE MILLAU - BARBENTANE du 31 Mars au 2 Avril

PÂQUES en PROVENCE

Ma » Trace « 2018

 

Samedi 31 mars :

Cette année, nous sommes 10 candidats pour aller à Barbentane (proche Avignon) pour participer à la concentration Pâques en Provence qui commémore le souvenir de Paul de Vivie (Vélocio) fondateur du cyclotourisme.

Nous avons décidé de partir de Millau, Yves et Philippe devant nous suivre en voiture et effectuer, à tour de rôle, une partie du circuit à vélo.

La météo très incertaine en cette fin de mois de mars, nous incline à plus de prudence et finalement c’est le minibus de Flaugeac et la remorque des Renards du Causse qui feront le déplacement : ainsi nous pourrons pallier à toutes les éventualités !

Le rendez-vous est fixé à Millau au parking proche du pont de Cureplat à 7h30 où nous avons le plaisir de retrouver Georges et Jean Louis venant d’Aigues Mortes et Béziers. Ils nous signalent que sur le Plateau du Larzac la température est de -6°C au compteur des voitures !

Départ par les gorges de la Dourbie en direction de Nant à 8h. Il fait très frais. Les brumes montent lentement de la vallée et découvrent de superbes paysages. Phénomène concomitant, le mercure descend pour atteindre -4°C.

Le café pris au soleil levant sur la place de Nant nous revigore (km 32)

La route s’élève doucement jusqu’au point culminant de notre périple (col de la Barrière, 809 m) puis descente vers Alzon et remontée sur le causse de Blandas, pointe extrême du Larzac. Par une route pittoresque nous arrivons à Saint Laurens le Minier (Km 87) où nous décidons de prendre le repas, tiré du sac, au bord des cascades de la Vis. Magique !

Nous sommes maintenant dans les plaines du Gard, où le vent nous pousse vers notre destination. De Sauve à Quissac une magnifique piste cyclable, réalisée sur une ancienne voie ferrée, nous permet d’apprécier les paysages (Km 110). Pour éviter la route à grande circulation entre Uzès et Remoulins, nous empruntons de petites routes au milieu des vignes, en bordure des gorges du Gardon.

Enfin nous arrivons au site grandiose du Pont du Gard (Km 172, tampon BCN) que nous traversons à pied. Après une séance photos -souvenirs nous atteignons l’hôtel La Fenouillère à Estezargues (Km 187, 1800 m de dénivelé) où un accueil très chaleureux nous est réservé.

Dimanche 1 avril :

A 9h, après une nuit réparatrice, nous nous dirigeons vers Barbetane, lieu de la concentration pascale 2018. Sur place, nous retrouvons les dirigeants nationaux de la fédération et nos connaissances d’Occitanie.

Pose casse- croûte (délicieuses madeleines !) et visite des stands montrant l’évolution de notre matériel depuis la draisienne et les machines avec lesquelles il fallait pédaler en arrière pour gravir les cols ! Au hasard des tenues vestimentaires nous remarquons que de nombreuses régions françaises sont représentées.

A l’heure des discours, nous prenons la direction de Sommières, terme de notre 2ième étape.

Traversée du Rhône à Tarascon et belle séance photo au pied du château. Pique-nique au bord d’une ancienne écluse du canal du Rhône à Sète. Grand beau temps : le Ventoux enneigé se détache sur fond de ciel bleu. Plus au nord, nous apercevons le massif de l’Aigoual également tout blanc.

C’est encore une piste cyclable qui nous conduit de Langlade au cœur de Sommières où on célèbre aujourd’hui la fête des fleurs. Ethic Etapes Le Cart nous accueille pour notre 2ième soirée en commun (104 km, 500 m de dénivelé).

Lundi 2 avril :

Temps gris et frais, ce matin, pour notre dernière étape, départ à 8h vers Saint Mathieu de Tréviers. Nous passons au pied du Pic Saint Loup tout en traversant les vignobles célèbres de l’Hortus. Le café matinal est pris à Saint Martin de Londres. Arrivée à Causse de la Selle après avoir franchi l’Hérault dans une très belle et profonde vallée. Georges nous propose de modifier le circuit prévue d’aller à Arboras par le magnifique site de Pégairolles de Buèges. Au passage, un nouveau col : les Lavagnes (559 m)

Ravitaillement à la sortie d’Arboras puis montée du col du Vent (703 m, Km 78) poussés par Eole !

Pause-café au Caylar pour fêter notre retour en Aveyron. Nous arrivons à La Cavalerie en un temps record ! Nous admirons le causse du Larzac en passant près de la ferme fortifiée des Brouzes. Immanquablement nous arrivons sur un chemin »sans revêtement » et devons changer d’itinéraire pour arriver enfin à un point de vue impressionnant et inattendu sur Millau. Belle récompense de nos efforts.

Arrivée à 17h15 après 155 km et 2400 m de dénivelé.

Epilogue :

Je remercie mes valeureux compagnons de route qui m’ont accompagné dans cette « échappée belle » Georges, Serge, Jean Louis, Philippe, Guy, Yves, Jean, Alain, Patrice, et j’espère qu’ils ne me tiendront pas rigueur pour certaines « variantes » non totalement maitrisées.

Une mention particulière pour nos 2 chauffeurs / photographes Yves et Philippe

Bilan : 455 km parcourus, 5 cols, 1 site BCN, 4700 m de dénivelé, un magnifique album photo.

 

 

 


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Prochains événements

22
avril
2018-04-22T08:00:00+0200
2018-04-22T12:00:00+0200

Sortie dimanche 22 Avril 2018

29
avril
2018-04-29T07:00:00+0200
2018-04-29T16:30:00+0200

42ème randonnée en Rouergue

PHOTOS

Pâques en Provence 2018Pâques en Provence 2018Pâques en Provence 2018Pâques en Provence 2018Pâques en Provence 2018